calls and
submissions

AFLAMUNA connection :: édition 9

À partir de 2025, nous allons mettre en place deux plateformes essentielles pour soutenir les cinéastes arabes indépendants : AFLAMUNA Connection et les Rencontres AFLAMUNA x Cinemed. 

Au cours des huit dernières éditions, AFLAMUNA Connection a soutenu 145 longs métrages arabes indépendants en offrant une plateforme de coproduction complète grâce à laquelle les cinéastes et producteurs arabes sont entrés en contact avec des professionnels de l’industrie internationale – producteurs, vendeurs internationaux, diffuseurs, représentants d’institutions et de festivals – créant ainsi un espace pour d’éventuelles collaborations et opportunités de distribution. Rien que lors de la dernière édition, la plateforme a facilité plus de 300 rendez-vous avec plus de 70 experts régionaux et internationaux de l’industrie pour les films sélectionnés. 

Initié en 2022, avec le soutien du CNC, les rencontres professionnelles AFLAMUNA x Cinemed ont jusqu’à présent permis à 27 longs métrages arabes indépendants en développement d’être présentés à Montpellier au festival Cinemed et de rencontrer des producteurs et des professionnels du cinéma européens et français, encourageant ainsi les coproductions et les collaborations. 

En 2025, AFLAMUNA Connection et AFLAMUNA x Cinemed collaboreront dans le cadre d’une plateforme de coproduction globale. 15 à 20 projets de longs métrages en développement et/ou en post-production seront sélectionnés pour participer à cette édition coopérative qui se tiendra en ligne en septembre 2025. 

Jusqu’à 7 des projets en développement sélectionnés seront également invités à participer à AFLAMUNA x Cinemed à Montpellier en octobre 2025. La priorité sera donnée aux projets qui n’ont pas de producteurs ou de coproducteurs européens et à ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de présenter leur projet à des professionnels internationaux de l’industrie.

Critères d’éligibilités

Seuls les projets de film en développement pourront être sélectionnés à participer à la fois à AFLAMUNA Connection et AFLAMUNA x Cinemed.

Le comité de sélection donnera la priorité

Aux projets portés par des producteurs arabes.
Aux projets participant pour la première ou seconde fois à une plateforme de coproduction.
Aux projets traitant des sujets sensibles ou de communautés sous-représentées, en relation avec des thématiques de justice sociale ou climatique.

Critères et règlement

Le réalisateur doit être un ressortissant d’un des 22 pays arabes suivants : Algérie, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Libye, Mauritanie, Maroc, Oman, Palestine, Qatar, Arabie Saoudite, Somalie, Soudan, Syrie, Tunisie, Émirats Arabes Unis et Yémen.
Le réalisateur doit avoir à son actif au moins un court métrage.
Le projet doit être un long métrage (fiction, documentaire, animation, docu fiction…).
Le projet doit être en phase de développement ou post-production.
Pour les projets en développement : le projet de film doit être le premier ou deuxième long métrage du réalisateur.
Les candidats (réalisateurs et producteurs) doivent pouvoir communiquer en anglais ou en français.

Pour les projets de film en développement : cliquez ici.

Date limite de dépôt pour les projets en développement :
30 avril 2025.

Pour les works in progress : cliquez ici.

Date limite de dépôt pour les projets en post-production: 21 mai 2025.

Pour plus d’information, prière de contacter: programs@aflamuna.org.

Ces rencontres sont une collaboration entre Cinemed et AFLAMUNA. Ce programme est mis en œuvre avec le soutien du CNC – Centre national du cinéma et de l’image animée.

AFLAMUNA offre un environnement sûr et croit en la liberté d’expression en tant que droit humain fondamental. Les candidats ne doivent pas faire l’objet de discrimination en raison de leur race, religion, sexe, nationalité, origine ethnique, âge, orientation sexuelle, identité de genre, couleur, état civil et handicap.